Le Duo Shadcaravane et la Rose et le Roseau
Un concert exceptionnel à la basilique Notre Dame de Lablachère
Dimanche 29 avril à 18 h en la basilique Notre Dame de Lablachère,(entrée libre), Le Duo Shadcaravane et la chorale de Rosières la Rose et le Roseau ont présenté un spectacle consacré aux musiques du monde. Le Duo Shadcaravane a proposé un arrangement de la 3ème gymnopédie d’Eric Satie, Jorjina et Sisyphe des compositions de Khaled Aljaramani. La Rose et le Roseau a interprété une partie de son répertoire, avec une mise en scène de Landi Andriamboavonjy comportant de l’expression corporelle, des jeux de scènes, un changement dans la présentation traditionnelle de la chorale. Une chorale « new look » en quelque sorte ! On a retrouvé des chants qui ont déjà été appréciés par le passé avec toujours la même qualité d’interprétation, mais revisités pour certains et avec en accompagnement la harpe de Landi qui a apporté ses notes de cristal et le oud de Khaled ses graves envoûtants. Il y eut également des nouveautés avec entre autres des chants arabes et malgaches.
Ce fut un tour du monde en chanson à travers le Brésil ( Canto de candomble), Israel (Erev shel shoshanim, Shalom) , la Russie qui a rencontré la musique arabe avec Slava v vychnih bogou et Samaï, la Croatie (Kadsibila), la France (la Mélodie cévenole) , l’Irlande (Scarborough fair), Madagascar (Tia zaza) , le pays Basque ( Egohak) , les pays arabes (Alfussha et mariage Helek, un remake de la scène culte de west side story mais ..en arabe !) et quelques autres encore !
C’est dans le cadre de Labeaume en Musiques, que le Duo Shadcaravane que l’on ne présente plus, est allé à la rencontre de la chorale la Rose et le Roseau à Rosières afin de nouer des liens entre pratique amateur et professionnelle. Sensibles aux questions de l’interculturalité, Khaled Aljaramani (oudiste et chanteur syrien) et Landy Andriamboavonjy (harpiste et chanteuse d’origine malgache) ont proposé à la chorale de visiter les cultures musicales de chacun, pour créer un répertoire commun et le donner en partage lors de ce concert. Plusieurs week end ont été consacrés à sa préparation
Le projet était inscrit dans le cadre du dispositif « Education Artistique et Culturelle ». Il était financé par le ministère de la Culture via la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le ministère de l’Education nationale via l’académie de Grenoble, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports via la DDCSPP Ardèche, le Département de l’Ardèche et la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie.